(Dé)tourner sa langue
(Dé)tourner sa langue
(Dé)tourner sa langue
(Dé)tourner sa langue
(Dé)tourner sa langue
(Dé)tourner sa langue
(Dé)tourner sa langue
(Dé)tourner sa langue
(Dé)tourner sa langue
(Dé)tourner sa langue
(Dé)tourner sa langue
(Dé)tourner sa langue
(Dé)tourner sa langue

© Maxime Côté / Maison de la culture Janine-Sutto / 2023

(DÉ)TOURNER SA LANGUE

(Dé)tourner sa langue est un spectacle qui détourne la forme de la conférence. Cette œuvre hybride interroge l’insécurité linguistique au Québec, en prenant comme assise l’oralité de la langue au théâtre. Quel rapport entretenons-nous, Québécoises et Québécois, face à notre langue? Quels sont nos complexes, nos insécurités? À quel point sommes-nous aliénés?

 

C’est d’abord à une conférence que nous convie (Dé)tourner sa langue. Une conférence hors du commun faite de parenthèses poétiques, de bulles souvenirs, de saynètes, de rendez-vous chez la psy, de karaoké, de capsules linguistiques et autres folies. Maître ès arts, Klervi Thienpont est également mère de famille, comédienne et créatrice de théâtre. C’est donc à travers son parcours à la fois académique, professionnel mais surtout intime qu’elle nous invite au cœur de ses réflexions pour nous donner à vivre ses questionnements et ses insécurités.

 

« Le Français est, au Québec, le principal vecteur d’identité. Car la langue, c’est beaucoup plus qu’un simple moyen de communication. C’est un outil social et culturel. […] Dénigrer sa propre langue, donc, c’est dénigrer son identité. »

A.-M. Beaudoin-Bégin, La langue rapaillée : combattre
l’insécurité linguistique des Québécois
, 2015, p. 104-105.

 

En incarnant son propre rôle (tant dans sa dimension intime que dans le profil de l’actrice/créatrice), en donnant corps à son propos et à ses questionnements, notamment sur ses propres racines d’insécurité linguistique, la conférencière s’expose à la fois en sujet de l’étude et en partie prenante d’un tout plus vaste.

 

Si la réflexion s’enclenche autour de la langue théâtrale, très rapidement, elle embrasse plus largement l’identité, l’insécurité linguistique, et une volonté de s’affranchir de nos barrières pour mieux apparaître au monde, libre. À travers la langue, c’est l’identité québécoise qui est décortiquée, dans ses blessures et son émancipation, jusqu’à sa capacité de s’ouvrir aux autres, d’être terre d’accueil.

Texte, conception sonore et visuelle, mise en scène et interprétation Klervi Thienpont
Assistance de création Guillaume Deman
Direction de recherche Marie-Christine Lesage
Conception d’éclairage, direction technique et régie Thomas Godefroid
Conseil artistique et dramaturgie Philippe Ducros
Poésie Hélène Frédérick

 

(Dé)tourner sa langue a bénéficié d’une résidence de création au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies grâce au soutien de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.

REVUE DE PRESSE

Tournée – Montréal – 2024

 

 

« Klervi Thienpont se pose comme sujet de sa pièce. Non seulement comme autrice de ce mémoire qui est à l’origine du spectacle, mais aussi dans diverses postures liées à ses origines (belge et québécoise), à sa pratique (actrice), à sa vie de mère et de citoyenne. Pourtant, rien de narcissique dans cette démarche grâce à une bonne dose d’autodérision, qui permet de saisir la pertinence de ses réflexions. »  – JEU, revue de théâtre, Anne-Marie Cousineau

 

« […] ce spectacle solo […] est bourré de réflexions étoffées, de poésie, de points et de contrepoints, de points de vues divergents qui se valent de part et d’autre… et d’autres qui font réagir solide, voire souvent rire! »  – Théâtralités, Yanik Comeau

 

« Avec humour, sensibilité et fougue, Klervi Thienpont livre un monologue de plus d’une heure. Elle fait appel à sa riche expérience de comédienne pour interpréter de nombreux rôles. Par moment, elle crée des dialogues entre personnages. Elle évoque son enfance, sa vie de mère. Elle nous plonge dans des mises en scène avec les membres de sa famille ou bien dans le cadre d’une soirée au karaoké. Elle se sert d’accessoires, le tout accompagné d’une présentation PowerPoint, parce que la conférence universitaire n’est jamais bien loin. »  – Salon .ll., Eric Deguire

Nous saurons nous adapter aux différentes réalités des lieux de diffusion intéressés. Les données présentées dans ce document représentent donc notre idéal.

 

FICHE TECHNIQUE : CLIQUEZ ICI.

DATES

Saison 2024-2025

Pôle culturel de Chambly – Chambly, Québec (Canada) – 11 janvier 2025

Salle Michel-Côté – Alma, Québec (Canada) – 26 février 2025

 


Saison 2023-2024

Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies – Notre-Dame-des-Prairies, Québec (Canada) – 05 octobre 2023

Maison de la culture Janine-Sutto* – Montréal, Québec (Canada) – 12 octobre 2023

Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie* – Montréal, Québec (Canada) – 09 avril 2024

Centre communautaire d’Anjou* – Montréal, Québec (Canada) – 11 avril 2024

L’Entrepôt – Maison de la culture Lachine* – Montréal, Québec (Canada) – 12 avril 2024

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal* – Montréal, Québec (Canada) – 13 avril 2024

Maison de la culture Marie-Uguay* – Montréal, Québec (Canada) – 14 avril 2024

Maison de la culture de Côte-des-Neiges* – Montréal, Québec (Canada) – 16 avril 2024

* Conseil des arts de Montréal en tournée

 


Saison 2020-2021

Jamais Lu – Hors série – Montréal, Québec (Canada) – 06 juin 2021

 


Création

Université du Québec à Montréal – Montréal, Québec (Canada) – 24 au 26 septembre 2020