03 Avr (Dé)tourner sa langue en tournée montréalaise du 9 au 16 avril 2024!
La tournée montréalaise de (Dé)tourner sa langue débute dans moins d’une semaine! Une excellente occasion de découvrir ce solo de Klervi Thienpont avant qu’il ne prenne les routes du Québec.
Avez-vous vos laissez-passer? C’est gratuit! Vous n’avez qu’à réserver auprès de la Maison de la culture de votre choix.
Avec ce projet, la nouvelle artiste associée chez Hôtel-Motel s’intéresse à l’insécurité linguistique et à la « décolonisation » de la langue française au Québec. Elle donne vie à nos questionnements et nos insécurités identitaires liés au français, le cœur de notre unicité en Amérique.
Amorcé sous la forme d’une conférence habilement déviée de ses codes, (Dé)tourner sa langue se déploie à travers le parcours académique, professionnel et intime de Klervi Thienpont. L’actrice, mère de famille et maître ès arts partage sa vision personnelle et l’illustre avec les mots de Guy Bertrand, Céline Dion, Rose Laurens et Anne-Marie Beaudoin-Bégin, pour n’en citer que quelques-un·e·s.
Si la réflexion s’enclenche autour de la langue théâtrale, très rapidement, elle embrasse plus largement l’identité et une volonté de s’affranchir de nos barrières pour mieux apparaître au monde, libre. À travers la langue, c’est l’identité québécoise qui est décortiquée, dans ses blessures et son émancipation, jusqu’à sa capacité de s’ouvrir aux autres, d’être terre d’accueil.
Ma langue n’est pas tout à fait affranchie. Mes oreilles bien dressées ont parfois des automatismes d’aliénées.
Texte, conception sonore et visuelle, mise en scène et interprétation Klervi Thienpont
Assistance de création Guillaume Deman
Direction de recherche Marie-Christine Lesage
Conception d’éclairage, direction technique et régie Thomas Godefroid
Conseil artistique et dramaturgie Philippe Ducros
Poésie Hélène Frédérick
(Dé)tourner sa langue a bénéficié d’une résidence de création au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies grâce au soutien de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.