L'ombre portée
L'ombre portée
L'ombre portée
L'ombre portée
L'ombre portée
L'ombre portée
L'ombre portée

© Philippe Ducros / Allemagne, Palestine, Sud-Liban, Mexique, Israël / 2004 – 2011

L’OMBRE PORTÉE

Un homme se souvient d’une petite fille avec un sac à dos, croisée le temps d’une photo au pied du mur de séparation qui pénètre dans les territoires occupés palestiniens. Qu’est-elle devenue? A-telle réussi à franchir le béton de 8 mètres de haut, de 740 kilomètres de long? De son côté de la médaille, elle lui répond. Son sac est lourd mais elle marche toujours, malgré l’ombre portée.

 

Puis elle se transforme et devient toutes ces femmes bloquées par les murs, sur les routes du monde, à la recherche d’un peu d’espoir.

 

L’ombre portée est une installation théâtrale et photographique composée d’un mur de photographies grand format. Chaque versant du mur présente la même série de sept photos, une par scène. Les spectateur·trice·s écoutent les scènes avec des audioguides en regardant les photos. Peu à peu, ils et elles avancent chacun·e·s de leur côté du mur. Ils et elles écoutent le dialogue entre cette fille et ce photographe qui se rencontrent sans jamais réellement se croiser, séparé·e·s par ces frontières imposées à l’humanité.

 

C’est surtout un séjour à l’intérieur du voyageur et de la voyageuse qui est proposé. Plus qu’une exposition, la mise en scène de cette création prend la forme d’une installation pour immerger les spectateur·trice·s dans ce parcours, dans son histoire et son évolution.

 

À la chute du mur de Berlin, il y avait dans le monde 15 millions de déplacés sur les routes. Ils sont 100 millions aujourd’hui. On compte aujourd’hui soixante-dix à soixante-quinze murs construits ou annoncés dans le monde, les murs existants s’étalant sur environ 40 000 kilomètres, soit autant que la circonférence de la Terre.

 

L’ombre portée aborde de plein fouet ce choc des civilisations, brouillant les frontières afin de chercher un réseau parallèle où faire passer notre humanité.

 

Pour un public de 10 à 110 ans.

 

L’ombre portée a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et d’Afix, Solution d’affichage.

Texte, mise en scène, photos et idéation Philippe Ducros
Direction artistique et idéation Gervais Gaudreault
Avec Bruno Marcil et Mounia Zahzam
Accompagné·e·s de Nasim Lootij, Mireille Métellus, Marie-Louise Bibish Mumbu et Lesly Velázquez
Musique et environnement sonore Ludovic Bonnier
Direction technique et de production Nicolas Fortin
Une production Hôtel-Motel, en coproduction avec Le Carrousel, compagnie de théâtre

 

BANDE-ANNONCE

L'ombre portée

Nous saurons nous adapter aux différentes réalités des lieux de diffusion intéressés. Les données présentées dans ce document représentent donc notre idéal.

 

FICHE TECHNIQUE : CLIQUEZ ICI.

DATES

Saison 2022-2023

Théâtre Joliette – Marseille (France) – 04 au 07 avril 2023

Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine (France) – 11 au 14 avril 2023

Agora des Arts – Rouyn-Noranda, Québec (Canada) – 09 au 13 mai 2023