La cartomancie du territoire - Le film
La cartomancie du territoire - Le film
La cartomancie du territoire - Le film
La cartomancie du territoire - Le film
La cartomancie du territoire - Le film
La cartomancie du territoire - Le film
La cartomancie du territoire - Le film
La cartomancie du territoire - Le film

© Éli Laliberté et Philippe Ducros / Nitassinan / 2018-2022

LA CARTOMANCIE DU TERRITOIRE (LONG MÉTRAGE)

La cartomancie du territoire raconte l’histoire d’un Québécois francophone surmené, sur les genoux, comme beaucoup d’autres à notre époque. Il part en road trip vers certaines communautés des Premières Nations du Québec à la recherche de sens, de guérison et d’une autre manière de lire le monde. Il tente de comprendre les ravages du colonialisme perpétré sur ces nations par un système qui le favorise encore. Il cherche à voir ce qui a été fait en son nom, avec l’intuition qu’à travers ces gens, il comprendra mieux ce qui lui arrive. Son périple le mène jusqu’en milieu carcéral, où la surreprésentation autochtone est symptomatique des traumatismes que ces communautés portent en héritage et du racisme systémique qui dure.

 

Lors des différentes rencontres dans les communautés en amont de l’écriture du scénario, beaucoup nous ont dit que la guérison passait par un retour au territoire et à une réappropriation de leur langue. À travers leurs mots, à travers la vision du monde et l’imaginaire qu’ils portent, à travers les traditions liées au territoire, la dignité reprend vie et sens. Elle redonne forme à l’identité même de ces nations. Le territoire et la langue servent donc d’axe à l’esthétique du film. Toujours en avant-plan, les images du territoire immergent les spectateur·trice·s dans la nordicité québécoise. La parole, elle, est livrée grandement en voix hors champ, en mode introspectif. Elle sert ainsi de contrepoids puissant à l’aspect contemplatif des images : on suit le parcours intérieur du personnage, minuscule dans l’immensité.

Un film de Philippe Ducros
Avec Charles Bender, Marco Collin, Philippe Ducros et Sharon Fontaine-Ishpatao

 

Réalisation et scénario Philippe Ducros

Traduction vers l’innu-aimun Bertha Basilish et Evelyne St-Onge

Direction de la photographie Éli Laliberté

Montage Natalie Lamoureux

Musique Florent Vollant

Intégration musicale Larsen Lupin

Conception sonore Sylvain Bellemare

Mix sonore Martin M Messier

Productrice déléguée Marie-Christine André

Avec la participation de Fanny Michel (animatrice de bingo), Marcello Vollant (gardien du feu), Evelyne St-Onge (portrait), Philippe McKenzie, Éric Vollant, Stephen Jerome Sr, Moise Dominique, Marie Dominique, Jean-Luc Shapato Vollant, Shikuan Vollant, Anne-Marie St-Onge, Makess Fafard, Rachel Bacon, Kiut St-Onge, Emmanuel Claude « Papess » Vollant, Pascale Cutnam, Loriane Etienne-Verreault, Maïna Etienne-Verreault et Grégoire Canapé.

 

Une production HÔTEL-MOTEL

Réalisé avec le soutien du programme d’aide à la création de PRIM.

Logo PRIM

 

La cartomancie du territoire est publié chez Atelier 10.
Le texte a été écrit grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada.

La cartomancie du territoire