06 Déc Offrez des carnets de voyage en cadeau!
Encore à la recherche de cadeaux de Noël (pour vos proches ou pour vous-même)? Parcourez le monde et apprenez-en davantage sur les diverses réalités d’ici et d’ailleurs avec les carnets de voyage de Philippe Ducros.
Plus que de simples récits, ces carnets sont un croisement entre l’intime et le politique, des traces poétiques de ses instants de solitudes et de ses insomnies.
Petit plus : les profits de la vente sont remis à différents organismes de bienfaisance!
SYSTÈMES POLAIRES (KANGIQSUJUAQ – 2004)
En septembre 2004, Philippe a pris deux avions, a dépassé la ligne des arbres, et s’est rendu à Kangiqsujuaq au Nunavik. Il voulait rencontrer les Inuit, eux qui habitent ces climats extrêmes, si souvent aux limites de la Terre et de l’endurable. Après plus d’une semaine à errer dans la toundra, à réapprendre le rythme du temps, en haut d’une montagne nue, il a vu un drapeau du Québec. Son étonnement n’aurait pu être plus grand. Ce territoire si puissant, il fait partie de ce chez-nous? Le jour du retour, l’avion n’a pas pu se poser en raison d’un blizzard.
ENTRE OGRES ET ANGES (UKRAINE – 2014)
À l’automne 2013, Philippe et son ami Sasha Samar décident d’aller en Ukraine voir les vestiges de l’empire soviétique et boire un peu de vodka. Quelques semaines plus tard, un mouvement de manifestations pro-européennes géantes éclate : l’Euromaïdan. La population veut sortir de l’emprise de la Russie. Février 2014, le gouvernement tombe. Juillet 2014, les deux amis débarquent à Kiev. La guerre fait rage. La place de l’indépendance est toujours occupée. Encore une fois, Philippe prend des notes. Il essaie de comprendre, d’apprendre. Ça l’aide à espérer.
MARIAGE TEMPORAIRE (IRAN – 2012)
L’Iran. Ennemi public numéro 1. En 2012, Philippe y est allé. Pas assez longtemps pour comprendre, mais assez pour réaliser à quel point ce pays est complexe, à quel point ces gens sont attachants. Il vous invite à plonger dans son carnet de voyage afin de donner un peu de recul aux brèves télévisées.