21 Août Le film «La cartomancie du territoire» présenté en première mondiale au Festival de cinéma de la ville de Québec!
Nous vous avions glissé un mot concernant l’adaptation pour le grand écran de notre pièce La cartomancie du territoire au printemps 2022 (eh oui, le cinéma, c’est long!). Nous y voilà!
Le film fait partie de la sélection officielle de la prochaine édition du Festival de cinéma de la Ville de Québec! La projection aura lieu le samedi 14 septembre 2024 à 16 h au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle sera suivie d’une discussion avec les artistes du film et d’un cocktail.
Le FCVQ est très heureux d’accueillir dans sa programmation La cartomancie du territoire, un documentaire aussi singulier que profond. L’audace avec laquelle il aborde des questions fondamentales, comme notre rapport collectif au territoire, la sincérité avec laquelle il observe le passé pour mieux penser le futur, le refus de tout manichéisme quant à son portrait des relations des Québécois francophones aux communautés des Premières Nations, en font assurément un film que nous sommes ravis de pouvoir partager avec les festivaliers et festivalières de Québec.
― Helen Faradji, directrice de la programmation du FCVQ
Le film est également en lice pour le Prix du public Jean-Marc Vallée, qui récompense l’un des 20 longs métrages éligibles présentés lors de la 13e édition du FCVQ.
Voilà l’occasion de découvrir en primeur ce film documentaire coup de poing avant qu’il ne prenne l’affiche en salle. Restez à l’affût!
SYNOPSIS
La cartomancie du territoire raconte l’histoire d’un Québécois francophone surmené, sur les genoux comme beaucoup d’autres à notre époque. Il part en road trip vers certaines communautés des Premières Nations du Québec à la recherche de sens, de guérison et d’une autre manière de lire le monde. Il tente de comprendre les ravages du colonialisme perpétré sur ces Nations par un système qui le favorise encore. Il cherche à voir ce qui a été fait en son nom, avec l’intuition qu’à travers ces gens, il comprendra mieux ce qui lui arrive.
LA CARTOMANCIE DU TERRITOIRE
VO en français, innu-aimun et anglais sous-titrés vers le français, 1 h 17, Canada
Un film de Philippe Ducros
Avec Charles Bender, Marco Collin, Philippe Ducros et Sharon Fontaine-Ishpatao
Réalisation et scénario Philippe Ducros
Traduction vers l’innu-aimun Bertha Basilish et Evelyne St-Onge
Direction de la photographie Éli Laliberté
Montage Natalie Lamoureux
Musique Florent Vollant
Intégration musicale Larsen Lupin
Conception sonore Sylvain Bellemare
Mix sonore Martin M Messier
Productrice déléguée Marie-Christine André
Avec la participation de Kathia Rock, Fanny Michel, Marcello Vollant, Evelyne St-Onge, Philippe McKenzie, Éric Vollant, Stephen Jerome Sr, Moise Dominique, Marie Dominique, Jean-Luc Shapato Vollant, Shikuan Vollant, Anne-Marie St-Onge, Makess Fafard, Rachel Bacon, Kiut St-Onge, Emmanuel Claude « Papess » Vollant, Pascale Cutnam, Loriane Etienne-Verreault, Maïna Etienne-Verreault et Grégoire Canapé
Une production HÔTEL-MOTEL, réalisée avec le soutien du programme d’aide à la création de PRIM
Philippe : Toi qui marchais le territoire sans le posséder, toi qui savais écouter les tremblements de terre sous les pas des caribous, toi qui voyais dans les grands troupeaux un dieu multiforme, fait de centaines de milliers de bêtes suantes, toi qui réapprends à entendre les rêves, parle-moi.