(Dé)tourner sa langue au Saguenay et Chambres d’écho à Montréal!

 

(Dé)tourner sa langue à Saguenay et à Alma

 

Hôtel-Motel prend la route pour le Saguenay afin d’aller présenter (Dé)tourner sa langue, un spectacle qui détourne la forme de la conférence pour questionner l’insécurité linguistique au Québec.

Parce que la langue, c’est le cœur de notre identité commune. À travers elle, c’est l’identité québécoise qui est décortiquée, dans ses blessures et son émancipation, jusqu’à sa capacité de s’ouvrir aux autres, d’être terre d’accueil. Quel rapport entretenons-nous, Québécoises et Québécois, avec notre langue? Sommes-nous complexé·e·s, insécures? À quel point sommes-nous aliéné·e·s?

Avec humour, autodérision, intelligence et même une touche de musique, Klervi Thienpont vulgarise son propos pour le faire résonner en chacun de nous.

→ Mardi 25 février 2025 à 19 h 30 | Théâtre La Rubrique – Saguenay
→ Mercredi 26 février 2025 à 20 h | Salle Michel-Côté – Alma

« Un plaidoyer pour la reconnaissance du français québécois et particulièrement d’une norme linguistique québécoise. » ― JEU, revue de théâtre

« Ce spectacle solo qui joue à la conférence est bourré de réflexions étoffées, de poésie […] Son spectacle est passionnant! » ― Théâtralités

 


(Dé)tourner sa langue a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Le travail de création a été bonifié lors d’une résidence au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies grâce au soutien de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.


Chambres d’écho
dès ce soir à Montréal

 

Après un passage remarqué en Acadie, la tournée montréalaise s’amorce ce soir pour Chambres d’écho, une réflexion saisissante sur la Syrie, les printemps arabes et l’impact des réseaux sociaux dans nos démocraties.

Comment avoir une lecture claire du monde et de ses enjeux souvent mortels quand les concepts de vérités sont si brouillés en cette ère post-factuelle? À voir ce qui se passe au sud de la frontière, il nous faut réfléchir. Ensemble. Après tout, l’occident est en soit une chambre d’écho…

Une œuvre bouleversante, malheureusement plus que jamais d’actualité, mettant en vedette Sylvie De Morais-Nogueira et Étienne Pilon. Et c’est gratuit!

→ Jeudi 20 février 2025 à 20 h | Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
→ Vendredi 21 février 2025 à 20 h | Maison de la culture Mercier
→ Vendredi 14 mars 2025 à 20 h | Salle Pauline-Julien
→ Samedi 15 mars 2025 à 19 h 30 | Maison de la culture Janine-Sutto

« Cette proposition dure, mais essentielle, constitue donc un bel hommage à toutes ces populations qui souffrent toujours dans l’indifférence et pour qui la paix semble loin d’être à portée de main […]. Le tout est merveilleusement rendu par une scénographie comptant sur une panoplie d’images d’archives qui nous plongent au cœur du chaos. » ― Le Journal de Montréal

« Philippe Ducros écrit un suspense prenant […]. Pour les mordu.e.s de géopolitique, comme pour les curieux.euses qui désirent se replonger dans certains des plus importants conflits des dernières années, Chambres d’écho est la pièce à voir, parce qu’elle stimule et confronte. » ― Journal Métro

 


Chambres d’écho est présentée dans le cadre du CAM en tournée. Une initiative du Conseil des arts de Montréal, des Maisons de la culture de Montréal et de l’Association des diffuseurs culturels de l’île de MontréalCette création a bénéficié du soutien de la Fondation Cole, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Le travail de création a été réalisé en grande partie grâce à des résidences, dont une au Théâtre Hector-Charland (merci à Evelyne Chagnon et à l’équipe) et une au Théâtre des Deux Rives (merci à Guy Boulanger et à l’équipe). Le texte publié chez L’instant scène a été écrit avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.