Première neige / First Snow

PREMIÈRE NEIGE / FIRST SNOW
Davey Anderson, Philippe Ducros, Linda McLean
Théâtre
Collection Dramaturges, Dramaturges Éditeurs, 160 pages, 20,95 $
ISBN 978-2-89637-154-9

 

Au-dessus de leurs têtes, un corbeau plane. Le temps est incertain et pourtant tout est en place pour une réunion de famille mémorable. Isabelle a appelé les siens, disséminés au Québec, en Écosse et aux États-Unis. Avec eux, elle doit regarder l’avenir de front. Parler du patrimoine qui les relie. Du legs à laisser. Le sang coulera sans aucun doute sur le délicat tissu crocheté, posé au centre de la table ancestrale.

 

Pour plus d’infos

Livre La cartomancie du territoire. Auteur Philipe Ducros. Atelier 10. Collection Pièces.

LA CARTOMANCIE DU TERRITOIRE
Philippe Ducros
Théâtre
Collection Pièces, Atelier 10, 100 pages, 12,95 $
ISBN 978-2-89759-257-8

 

Hiver 2015 : Philippe Ducros parcourt le Québec et ses réserves autochtones. Il veut voir ces peuples en bordure des villes et de l’immensité, mesurer le déracinement et les ravages de l’endoctrinement. Il écoute, tente de déchiffrer les blessures du passé et la force tranquille de ces survivants de l’Histoire, avec l’intuition qu’à travers eux, il apprendra à guérir, lui aussi. En résulte un récit polyphonique, entre road trip, carnet de voyage et témoignages.

 

Pour plus d’infos
Aussi disponible en PDF et en ePub.
Feuilleter cet ouvrage

Eden Motel

EDEN MOTEL
Théâtre
Roman
L’instant scène, 304 pages, 27,95 $
ISBN 978-2-89502-370-8

 

Eden Motel offre un portrait incisif de l’Amérique dépressive, malade de ses illusions brisées et de la déchéance de ses héros. Le dramaturge Philippe Ducros signe ici un premier roman fertile en péripéties, un insolite tourbillon de vie avec chœur de mouettes, personnages truculents et magnifiques passeurs d’espoir.

 

Aussi disponible en PDF et ePub.

La porte du non-retour

LA PORTE DU NON-RETOUR
Déambulatoire théâtral et photographique
L’instant scène, 68 pages, 24,95 $
ISBN 978-2-89502-324-1

 

Ce texte est issu de deux voyages en Afrique. Le premier en 2008, de l’Afrique de l’Ouest, d’où sont partis les négriers, jusqu’à l’Éthiopie des grandes famines, celles qui hantaient le sommeil de mon enfance. Une descente qui aboutit au creux du désert, du vide, dans le camp de Kebribeyah où vivent 16 000 réfugiés somaliens, depuis 1992 pour certains. Le deuxième voyage a eu lieu en 2010, en République démocratique du Congo, de Masina, commune délabrée en bordure de Kinshasa la débordante, jusqu’au camp de déplacés internes Mugunga 3, au Nord-Kivu, là où les conflits rivalisent encore d’horreur au pied des volcans.

 

Coincé en plein embouteillage sur le boulevard Lumumba, à Kinshasa, un homme tente de gérer le choc de ses rencontres et la violence qui l’entoure. Il revient du camp Mugunga 3, l’un des nombreux camps de déplacés internes où ont été poussées des millions de personnes depuis le début des conflits en République démocratique du Congo. Ces conflits, les plus meurtriers depuis la Deuxième Guerre mondiale, ont fait entre 3 et 5 millions de morts. Le viol est épidémique, la vie ne tient à rien. De cette descente en enfer, le personnage comprend qu’il ne pourra jamais revenir tout à fait.

 

Dans ce texte pour deux voix accompagné de photographies criantes de vérité, le dramaturge Philippe Ducros plonge au cœur des exodes d’hier à aujourd’hui, des navires négriers aux camps de réfugiés et de déplacés internes. Surgissent d’inévitables questionnements : notre inaction nous rend-elle complices des exactions commises au nom du profit? Notre silence cautionne-t-il les atrocités subies quotidiennement par ces millions de personnes? L’apocalypse est-elle devenue un lieu commun?

Dissidents

DISSIDENTS
Théâtre
L’instant scène, 90 pages, 14,95 $
ISBN 978-2-89502-320-3
Prix du Gouverneur général, finaliste 2012
Prix Michel-Tremblay, finaliste 2012

 

Isolé derrière une cloison de verre, un homme subit les interrogatoires de trois visiteurs : une femme, une fillette et un prétendu spécialiste des troubles du comportement. Tous cherchent à briser son silence, le poussent dans ses derniers retranchements pour lui arracher des aveux, le forcer à se justifier. Mais de quoi au juste? Entre pitié et cruauté se succèdent dialogues de sourds, divagations, cauchemars et hallucinations. Quelle vérité peut-il en résulter?

 

Inspiré par les écrits sur le progrès de Ronald Wright et ceux de la militante altermondialiste Naomi Klein, Philippe Ducros se penche sur le destin d’un homme indigne et indigné, un concentré d’humanité en marge de la course effrénée au bonheur fabriqué par l’idéologie néolibérale.

Les lanceurs de pierres

LES LANCEURS DE PIERRES
Récit de voyage
Lansman Éditeur, 88 pages, 15,95 $
ISBN 978-2-87282-860-9

 

En 2004, pendant un mois, Philippe Ducros, auteur dramatique québécois, a erré au Liban et en Syrie, découvrant les séquelles de la guerre civile, les camps palestiniens surpeuplés, l’exil, la terreur, l’amitié… Il a appris à lire entre les lignes et a tenté notamment de comprendre ce qui peut pousser un adolescent à s’habiller de bombes et à tuer au nom de la vie. Il a rassemblé ses notes dans un carnet publié chez le même éditeur sous le titre La rupture du jeûne.

 

L’année suivante, il est allé une première fois en Palestine occupée et en Israël. Il a à nouveau tenu un journal personnel, à la fois poétique et politique. Le présent carnet regroupe ces notes de 2005, révisées en 2011 à la lumière de deux autres séjours sur les mêmes traces, en 2006 puis en 2009 lors de l’opération « Plomb durci », qui a détruit la bande de Gaza.

 

Ces voyages et rencontres lui ont également inspiré une pièce de théâtre, L’affiche, publiée chez Lansman en 2009.

L'affiche

L’AFFICHE
Théâtre
Lansman Éditeur, 84 pages, 15,95 $
ISBN 978-2-87282-689-6

 

En Palestine, lorsque quelqu’un meurt d’une cause reliée directement à l’occupation, des factions s’approprient cette mort, font une affiche avec la photo du martyr et en tapissent les murs du pays.

 

Abou Salem est l’imprimeur de ces affiches. Un jour, il se retrouve à imprimer celle de son fils, Salem, mort par balle, lors d’un affrontement avec les soldats qui hantent son camp de réfugié. Oum Salem, la mère du martyr, souffre jusqu’à la destruction. La famille se dégrade, la colère ne laisse plus de place à l’humanité. Shahida, la soeur de Salem, essaie tant bien que mal de rêver d’avenir avec Ismaïl, malgré les check-points… malgré l’incarcération administrative, la résistance, le soleil et le ciment…. malgré la soif et la mer Morte qui baisse d’un mètre par an. C’est la violence extraordinaire d’un impossible quotidien en terre occupée. Puis l’histoire explose. Elle se désorganise comme la vie sous occupation. Elle remonte le fleuve de la douleur jusqu’aux exploiteurs de désespoir qui accotent les survivants dos au Mur de séparation.

La rupture du jeûne

LA RUPTURE DU JEÛNE
Récit de voyage
Lansman Éditeur, 90 pages, 15,95 $
ISBN 978-2-87282-540-0

 

Pendant tout le mois du Ramadan de 2004, sous l’invitation de l’organisme Écritures Vagabondes, un auteur erre au Liban et en Syrie. Ses errances le transportent de la guerre civile à la mer, du désert aux camps palestiniens surpeuplés, de l’exil à l’amitié et de la solitude à l’haleine putride du monstre qui dort bruyamment en l’homme.

 

À l’époque explosive des luttes antiterroristes, du retrait syrien du Liban, des pressions internationales et des attentats, il nous faut voir de l’autre côté des photos noir et blanc des journaux, il nous faut lire entre les lignes des entrefilets bourrés de trous de balles. Voir qui sont ces gens. Comprendre de quoi est construit notre confort et réaliser sa fragilité. Pour aussi essayer de voir ce qui pousse un adolescent à s’habiller de bombes et à tuer au nom de la vie.

 

Sous forme de carnet personnel, politique et poétique, La rupture du jeûne est un regard sur les contrastes et les enjeux de ce versant de la Méditerranée.