
07 Août À venir en août : La cartomancie du territoire à Saint-Prime et (Dé)tourner sa langue à Québec!
Ce samedi : projection de La cartomancie du territoire au Vieux Couvent de Saint-Prime
En collaboration avec Kamishkak’Arts, le Vieux Couvent de Saint-Prime présente notre long-métrage La cartomancie du territoire le samedi 9 août 2025 à 19 h. Plongez dans un récit à la fois doux et poétique qui aborde le colonialisme fait envers les Premières Nations. La projection sera suivie d’une discussion avec Philippe Ducros et Marco Collin.
LA CARTOMANCIE DU TERRITOIRE
Samedi 9 août 2025 à 19 h
Vieux Couvent de Saint-Prime (Saint-Prime)
Gratuit
« Un documentaire d’art puissant et poétique, un film essentiel! […] Je ne peux pas recommander assez fortement à tout le monde de voir ce film! C’est d’une très grande beauté, d’une très grande poésie! » ― Melissa Mollen Dupuis, Kuei! Kwe!, ICI Première
La cartomancie du territoire a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Cette production a été réalisée avec le soutien du programme d’aide à la création de PRIM. Le texte a été écrit grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada et est publié chez Atelier 10.
(Détourner) sa langue au Théâtre La Bordée à Québec du 25 août au 12 septembre 2025
On poursuit le début de la saison 2025-2026 avec une série de représentations de (Dé)tourner sa langue, en formule 5 à 7 au Théâtre La Bordée à Québec! Cette création ludique de Klervi Thienpont détourne les codes de la conférence pour explorer une question brûlante : l’insécurité linguistique au Québec.
La langue est le cœur de notre identité commune au Québec. À travers elle, c’est l’identité québécoise qui est décortiquée, dans ses blessures et son émancipation, jusqu’à sa capacité de s’ouvrir aux autres, d’être terre d’accueil. Mais notre langue se sent menacée et elle peine à s’affranchir. Quel est notre rapport à la langue? À notre accent? Qui dicte la norme?
(DÉ)TOURNER SA LANGUE
25 août au 12 septembre 2025
Théâtre La Bordée (Québec)
RÉSERVEZ VOS BILLETS
FORMULE 5 à 7 À LA BORDÉE → Cette formule propose une courte pièce présentée dans la salle de répétition du théâtre, une consommation et une collation pour 26 $.
La tournée 2025-2026 de (Dé)tourner sa langue est réalisée grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. La série de représentations au Théâtre La Bordée est réalisée grâce à l’appui financier de la Caisse Desjardins de la Culture. (Dé)tourner sa langue a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le travail de création a été bonifié lors d’une résidence au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies grâce au soutien de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.