29 Nov La cartomancie du territoire au Cinéma du Musée du 6 au 9 décembre!
Depuis le 22 novembre, après le Festival de cinéma de la ville de Québec et CINEMANIA, notre film La cartomancie du territoire poursuit sa route sur les écrans du Québec. Prochain arrêt : le Cinéma du Musée pour une projection spéciale avec des sous-titres en anglais le vendredi 6 décembre à 19 h ainsi qu’une série de ciné-conférences animées par Philippe Ducros en compagnie d’invité·e·s des Premières Nations.
ENRICHIR LE DIALOGUE : DES CINÉ-CONFÉRENCES AU CINÉMA DU MUSÉE
Après les projections de La cartomancie du territoire au Cinéma du Musée, le réalisateur Philippe Ducros animera trois ciné-conférences accompagné à tour de rôle d’invité·e·s des Premières Nations : Nina Segalowitz, Yvette Mollen et Jean-Luc Kanapé. Ces rencontres offriront une occasion unique d’approfondir les thématiques du film et de dialoguer sur des enjeux cruciaux : les cultures autochtones, les défis environnementaux et la préservation des savoirs et des langues. Une belle façon de prolonger l’expérience et de nourrir la réflexion.
Samedi 7 décembre à 13 h
INUIT : CULTURE VIVANTE, DÉFIS CONTEMPORAINS
Un regard sur les réalités des Inuvialuit et des Inuit du Canada, sur la richesse de leur culture et sur les défis actuels liés à la décolonisation et aux changements climatiques.
Invitée : Nina Segalowitz
Nina Segalowitz est une Inuvialuit/Dene de Fort Smith aux Territoires du Nord-Ouest. Survivante de la rafle des années 60, elle est aujourd’hui fière d’être mère de trois enfants et grand-mère de deux. Elle détient un baccalauréat en sciences humaines appliquées de l’Université Concordia ainsi qu’un DEP en comptabilité et un autre en travail social. Sa carrière est dédiée à soutenir les communautés autochtones, notamment les victimes de violence. Membre du conseil d’administration de la Fondation Legacy of Hope, elle agit en tant que consultante culturelle pour les Forces armées canadiennes, le Service de police de la Ville de Montréal et plusieurs universités. Nina est également une artiste accomplie (chant de gorge, tambour et violoncelle). Elle fait partie du groupe Oktoecho et se produit sur les scènes internationales. Elle anime des ateliers pour faire découvrir la culture inuite et travaille présentement au Centre de santé familiale et communautaire inuit Qavvivik en tant que gestionnaire de navigateur. (Photo : Nina Segalowitz)
Dimanche 8 décembre à 13 h
INNU-AIMUN : LANGUE VIVANTE ET ENJEUX DE PRÉSERVATION
Une discussion sur la beauté de l’innu-aimun, langue des Innus, sur la vision du monde qu’elle porte et sur l’importance de préserver les langues autochtones.
Invitée : Yvette Mollen
Yvette Mollen est originaire de la communauté innue d’Ekuanitshit (Mingan) sur la Côte-Nord. Elle a consacré sa carrière à la protection et à la valorisation de sa langue maternelle, l’innu, d’abord comme enseignante au primaire puis comme directrice du secteur « Langue et culture » de l’Institut Tshakapesh, de même qu’avec sa participation à la création de divers outils pédagogiques. Sa plus grande ambition : assurer la survie de l’innu-aimun en favorisant le développement d’un intérêt, tant chez les jeunes Innus que chez les non-Autochtones, pour cette langue descriptive au vocabulaire riche et complexe. Depuis juin 2022, elle est professeure agrégée au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, où elle enseigne la langue innue depuis 2017. (Photo : Amélie Philibert)
Lundi 9 décembre à 19 h
LE CARIBOU, ATIKU, GARDIEN D’UNE CULTURE
Un état des lieux sur la préservation du caribou et de son environnement, cet animal sacré qui incarne l’âme même de la culture innue.
Invité : Jean-Luc Kanapé
Jean-Luc Kanapé est un activiste et acteur innu, reconnu pour son engagement envers la conservation du caribou. Chercheur pour le Conseil des Innus de Pessamit, il participe activement à la surveillance et au suivi de la population de caribous dans la région de Pipmuacan, près de Baie-Comeau et de Pessamit. En 2021, ses efforts environnementaux lui ont valu un prix de leadership émergent décerné par la First Nations Guardians Gathering. Acteur, il a fait ses débuts dans le film « Nouveau Québec », pour lequel il a été nominé aux 11e prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle. Il fait actuellement partie de la distribution de la pièce « Kukum » au TNM. (Photo: Sophie Gagnon-Bergeron)
OÙ VOIR LE FILM?
→ Cinéma du Musée (Montréal)
Vendredi 6 décembre à 19 h (V.O. avec sous-titres anglais)*
Samedi 7 décembre à 13 h**
Dimanche 8 décembre à 13 h**
Lundi 9 décembre à 19 h**
Infos+billets
→ Cinéma Moderne (Montréal)
Samedi 7 décembre à 16 h 30*
Infos+billets
→ La maison du cinéma (Sherbrooke)
Dimanche 15 décembre à 12 h 30*
Infos+billets
* Ces projections sont suivies d’une rencontre avec des membres de l’équipe.
** Ces projections sont suivies d’une ciné-conférence autour des thèmes du film.