Chambres d'écho

Soir de première pour Chambres d’écho

C’est ce soir que prend l’affiche Chambres d’écho, notre nouvelle pièce. Présentée à Espace Libre jusqu’au 4 mars, l’histoire nous transporte en Syrie et au Liban, où un homme tente de rejoindre une amie avec qui il a correspondu tout au long des horreurs de la guerre.

Dans ce spectacle, Philippe réfléchit aux liens possibles entre la situation actuelle en Syrie, entre ses gens, sa guerre, et nous.

Différents enjeux géopolitiques y sont abordés avec lucidité, acuité et poésie : les révolutions arabes, la guerre contre le terrorisme, l’immigration, les attentats de Daech…

Un texte puissant qui confronte la trajectoire de nos différents destins bouleversés par le nouvel ordre mondial depuis cette supposée guerre contre le terrorisme.

PUBLICATION

Bonne nouvelle : le texte de Chambres d’écho est publié chez L’instant même dans la collection L’instant scène.
Maintenant disponible en librairie et en ligne!

→  En savoir plus

DANS LES MÉDIAS

La journaliste culturelle Marie Labrecque du Devoir s’est entretenue avec Philippe Ducros pour en savoir plus sur sa nouvelle création Chambres d’écho. Ensemble, ils discutent de démocratie, de réseaux sociaux, de désinformation, de polarisation… Un avant-goût fort intéressant de la pièce, dont les représentations s’amorcent ce soir à Espace Libre.

→  Lire l’article

Photo : Marie-France Coallier, Le Devoir.

ENTREVUE AVEC PHILIPPE DUCROS

Winston McQuade échange avec Phillipe Ducros sur la pièce Chambres d’écho dans le cadre de sa chronique vidéo Culturel 2.0.

« On ne peut pas faire semblant que nos modes de vie ne sont pas communicants, qu’on n’est pas directement impliqué dans ce qui se passe au Moyen-Orient. En allant là-bas, j’ai vu les liens économiques et géopolitiques qui se créent entre mon mode de vie et le leur. Mais nous sommes enfermés dans nos propres chambres d’écho. Nous, l’occident, eux, l’orient. Nous, de notre côté de la victoire économique des derniers siècles, eux, qui se retrouvent à être sous l’emprise des conflits et de la guerre contre le terrorisme. Il faut que nous, en Occident, on comprenne qu’ils font partie de nous. Il faut avoir une vision du monde solidaire. » – Philippe Ducros