Chambres d'écho

Chambres d’écho dès le 14 février à Espace Libre

2019. Un Québécois tente de se rendre en Syrie rejoindre une amie avec qui il a correspondu tout au long des horreurs de la guerre. En chemin, il cherche un sens aux révolutions qui l’entourent.

Est-il possible de voir clair à travers les mensonges et les artifices de notre monde contemporain? Arriveront-ils à se rencontrer?

Bénéficiez du tarif avant-première à 30 $ avant le 14 février en réservant vos billets maintenant!

Chambres d’écho
14 février — 4 mars 2023

Une production d’Hôtel-Motel en codiffusion avec Espace Libre

Texte et mise en scène Philippe Ducros
Interprétation Étienne Pilon et Mounia Zahzam

De 2012 à 2019, tout au long de la guerre, alors que les bombes pleuvent, que la population se terrait chez elle, Philippe Ducros a correspondu avec une amie comédienne syrienne sur Facebook. Sur ces mêmes réseaux qui ont brisé le monopole de l’information sous les dictatures, permettant l’émergence des révolutions arabes qui ont mené à la guerre syrienne. Ces mêmes réseaux dont les algorithmes nous enferment dans des chambres d’écho… De cette amitié découle Chambres d’écho,

Quels sont les liens possibles entre la situation actuelle en Syrie, entre ses gens, sa guerre, et nous? Entre nos démocraties marchandes et le Moyen-Orient déstabilisé de façon si frontale depuis la fin de la guerre froide? Et comment avoir une lecture claire du monde et de ses enjeux souvent mortels quand les concepts de vérités sont si brouillés en cette ère post-factuelle?

→  En savoir plus sur la pièce

VOIR LA BANDE-ANNONCE

Vidéo : Camion Productions.

DÉCOUVREZ LES ACTIVITÉS PARALLÈLES

→ DISCUSSION

Le mercredi 15 février, rejoignez-nous après la représentation pour discuter avec l’auteur et metteur en scène Philippe Ducros et les interprètes Étienne Pilon et Mounia Zahzam.

→ TABLE RONDE

Le mardi 21 février, nous vous invitons à rester dans la salle à la fin de la représentation afin d’assister à une table ronde qui permettra de poursuivre une réflexion constructive sur le portrait géopolitique du Moyen-Orient, et plus particulièrement sur la situation au Liban, en Syrie et en Irak.

La discussion aura lieu en compagnie de Marie-Joëlle Zahar, professeure de science politique à l’Université de Montréal et experte de la violence et de la résolution des conflits violents, Marion Zahar, doctorante en science politique à l’Université de Montréal dont les travaux de recherche s’intéressent aux dynamiques contestataires au Moyen-Orient, et de Philippe Ducros, auteur et metteur en scène de la pièce Chambres d’écho.

Table ronde - Chambres d'écho
Photo : Guillaume Simoneau (P. Ducros).