Une tournée cet automne pour La cartomancie du territoire

Ça y est! Les salles de spectacle ouvrent pour vrai. Nous revoici sur les routes avec notre road trip théâtral et vidéographique La cartomancie du territoire. Nous sommes extrêmement emballés à l’idée d’enfin partager ce spectacle en sol québécois et français. Réservez dès maintenant! Et que ce désir de dialogue circule.

Tel que révélé par la Commission Viens, sans parler des récents évènements à l’hôpital de Joliette, le racisme systémique a la peau dure au Québec, peu importe la guerre de mots menée par le gouvernement Legault. Et malheureusement, les répercussions de ce racisme s’avèrent souvent mortelles. Or, pour qu’une guérison soit possible, il faut déterrer les réalités, les exposer. En tant que Québécois francophone, je crois qu’il faut tenter de voir et de comprendre les ravages du colonialisme perpétré sur les nations autochtones par un système qui nous favorise encore. C’est ce que je veux faire avec ``La cartomancie du territoire``. Ne plus laisser les enfants mourir la bouche collée au tuyau d’échappement des grands camions miniers. Ne plus laisser notre mémoire s’envoler par la gueule du tuyau d’échappement des grands camions forestiers.

Texte et mise en scène Philippe Ducros Interprétation Marco Collin, Philippe Ducros et Sharon Fontaine-Ishpatao Traduction vers l’innu-aimun Bertha Basilish et Evelyne St-Onge Images Éli Laliberté Musique Florent Vollant Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau (création), Charlotte Ménard (reprise) Conception vidéo Thomas Payette / HUB Studio Intégration vidéo Antonin Gougeon / HUB Studio Éclairages Thomas Godefroid (création) Conception sonore Larsen Lupin Chants Kathia Rock Costumes Julie Breton Direction technique Samuel Patenaude (création) Direction technique et sonorisation Serge Rodrigue (tournée) Vidéo, éclairage et régie Gaspard Philippe (tournée) Direction de production Marie-Hélène Dufort Répétiteur Xavier Huard Aide aux costumes pour la création et aux accessoires Robin Brazill Captation et bande-annonce Camion Productions Design graphique Thomas Csano

TOURNÉE 2021

12 octobre
Salle Pauline-Julien*
Montréal

14 octobre
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun*
Montréal

15 octobre
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce*
Montréal

16 octobre
Maison de la culture Mercier*
Montréal

21-22 octobre
Fabrique de théâtre
Bastia (Corse)

26-27-28 octobre
Musée des Confluences (Festival Sens Interdits)
Lyon (France)

29 octobre
Théâtre de Givors (Festival Sens Interdits)
Givors (France)

4 novembre
Les Aires – Théâtre de Die et du Diois
Die (France)

9-10 novembre
Théâtre de Privas
Privas (France)

18 novembre
Maison des arts de Laval
Laval

19 novembre
Marché des arts Desjardins
Sorel-Tracy

25 novembre
Vieux Couvent de Saint-Prime
Saint-Prime

26 novembre
Théâtre La Rubrique
Jonquière

1er décembre
Maison de la culture Janine-Sutto*
Montréal

2 décembre
Centre communautaire d’Anjou*
Montréal

3 décembre
Théâtre Belcourt
Baie-du-Febvre

* Présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée