Marioupol : un tout nouveau texte de Philippe Ducros

 

Notre plus récent projet Marioupol sera présenté dans le cadre du Festival du Jamais Lu le samedi 3 mai à 20 h au Théâtre Aux Écuries à Montréal.

 

Marioupol est une pièce chorale écrite en réponse à un brûlant sentiment d’impuissance face aux gouffres mondiaux. Ce geste prend source en Ukraine autour de la transformation du théâtre de Marioupol en abri antiaérien, mais la pièce s’ouvre sur d’autres événements liés, impliquant des théâtres de la région et leurs artisans.

 

Fait de fragments juxtaposés, le texte se permet des digressions dans le but d’ausculter le vertige ressenti en tant qu’humain, en tant qu’artiste, face à la férocité des guerres en cours et à leurs agressions sadiques sur notre humanité. Le tout si possible, avec douceur, pudeur et poésie.

 

Texte Philippe Ducros
Mise en lecture Sasha Samar
Interprètes Mohsen El Gharbi, Olena Khomyakova, Marie-Christine Lê-Huu, Étienne Pilon, Igor Ovadis, Sasha Samar, Sylvie De Morais-Nogueira et Lesly Velázquez
Dramaturgie Sasha Dion

 

MARIOUPOL → Samedi 3 mai 2025 à 20 h Théâtre Aux Écuries Montréal

 

« Ils avaient écrit ENFANTS à la peinture blanche sur les parvis du théâtre. Œuvre abstraite, anonyme, pleine d’espoir. Le geste était sauvage, violent, puissant, criant la vie, ultime geste de liberté, d’art brut, brutal, brutalisé. Un geyser de vie. Tout donner, trouver les mots pour fissurer la haine, conjurer le divin en chacun, le possible de ce que nous pouvons être. Même les satellites arrivaient à lire. »

 

Ne manquez pas La cartomancie du territoire à Sherbrooke

 

Une projection de notre long métrage La cartomancie du territoire aura lieu dans le cadre du Festival cinéma du monde de Sherbrooke le samedi 12 avril à 14 h 15 à la Maison du cinéma à Sherbrooke.

 

Un film coup-de-poing, une importante prise de parole qui dénonce le colonialisme perpétré sur les Premières Nations.

 

Un film de Philippe Ducros
Avec Charles Bender, Marco Collin, Philippe Ducros et Sharon Fontaine-Ishpatao

 

LA CARTOMANCIE DU TERRITOIRE → Samedi 12 avril 2025 à 14 h 15 La maison du cinéma Sherbrooke

 

« Il faut rouvrir le lien avec l’infini. Avec l’immense. Réapprendre à parler avec les ancêtres. Réapprendre à parler au passé, à écouter les rêves. »

 

La cartomancie du territoire a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Cette production a été réalisée avec le soutien du programme d’aide à la création de PRIM. Le texte a été écrit grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada et est publié chez Atelier 10.

(Détourner) sa langue à Québec pour la saison 25-26

 

Bonne nouvelle : (Dé)tourner sa langue ouvrira la prochaine saison du Théâtre La Bordée à Québec! Ce solo qui s’interroge sur l’insécurité linguistique au Québec sera présenté en formule 5 à 7 à la fin du mois d’août prochain.

 

Avec cette fausse conférence, Klervi Thienpont nous convie à une réflexion humoristique hors du commun faite de parenthèses poétiques, de bulles souvenirs, de saynètes, de rendez-vous chez la psy, de karaoké, de capsules linguistiques et bien d’autres folies!

 

(DÉ)TOURNER SA LANGUE → 25 août au 12 septembre 2025 Théâtre La Bordée Québec

 


Gens de MONTRÉAL et de la RIVE-SUD : (Dé)tourner sa langue est aussi présenté ce samedi 12 avril à 19 h à la Salle Desjardins de Boucherville!
→ Infos + billets


 

« Ma langue n’est pas tout à fait affranchie… Mes oreilles bien dressées ont parfois des automatismes de colonisées. Je voudrais nous entendre résonner dans tous les théâtres, fiers de notre accent, de notre langue indomptée, de ses combats et son histoire. »

 

(Dé)tourner sa langue a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Le travail de création a été bonifié lors d’une résidence au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies grâce au soutien de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.