La porte du non-retour se balade cet automne

Après Paris, Limoges, Genève, Avignon (en programmation officielle), Marseille, Bastia, Ottawa et Québec, La porte du non-retour est de nouveau présenté dans la grande région de Montréal! Un déambulatoire théâtral et photographique qui vous fera vivre une expérience théâtrale intime, tout en respectant les mesures sanitaires et de distanciation physique.

Salle Pauline-Julien (Montréal) – OFFERT EN LIGNE
Mardi 6 octobre à 17 h au mardi 13 octobre à 17 h
Un lien d’accès au balado vidéo sera envoyé aux détenteurs de billet.
10 $ | Réservez votre billet

Théâtre des Deux Rives (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Dimanche 15 novembre au samedi 21 novembre 2020
Détails à venir

Une salle noire. Quarante-neuf photos. Un téléphone portable. Le spectateur est seul. Il a choisi l’heure de son départ. Il enfile son propre casque d’écoute. Commence alors le théâtre : un monologue intérieur, un voyage au cœur des exodes d’hier et d’aujourd’hui… Comme décor à ces migrations, l’Afrique. Celle des négriers, des réfugiés, des exodes urbains, les déplacés des guerres et de la misère. Afrique de l’Ouest, Éthiopie, et surtout République démocratique du Congo. Autant d’exodes forcés, de retailles des guerres, d’esclavagisme moderne et ancien.

Un parcours initiatique entre la photo et le récit sur la part en nous qui se métamorphose au contact de ces migrations et de ceux qui les suivent.

Texte, mise en scène et photographie : Philippe Ducros
Voix : Étienne Pilon et Klervi Thienpont (version française), Alex Ivanovici et Catherine Bérubé (version anglaise)
Musique, prise de son et enregistrement : Ludovic Bonnier
Montage vidéo (version Web) : Antonin Gougeon / Hub Studio

→ Durée : 1 h
→  Visionnez la bande-annonce